L’auteur est une personne physique à l’origine des paroles d’une chanson et le compositeur créé la partie instrumentale. Ils peuvent céder leurs droits d’exploitations mais ne peuvent jamais perdre leur qualité d’auteur/compositeur. Le simple fait de fournir une idée ne peut suffire à revendiquer des droits d’auteur.
L’interprète est l’artiste qui chante les paroles ou joue la musique d’une chanson.
Il ne peut demander des droits d’auteur que s’ il y a un véritable apport personnel dans le processus créatif.
L’interprète est lié au producteur par un contrat de travail. L’interprète cède au producteur l’entière propriété de l’enregistrement.
Le producteur est alors propriétaire des bandes sonores et finance la réalisation des musiques jusqu’au CD Master final.
En contre partie, l’interprète perçoit des royalties (pourcentage des ventes, 4 à 22% selon la notoriété de l’interprète)
Lorsque l’artiste se produit seul, on parle d’autoproduction. L’éditeur phonographique fabrique les supports à commercialiser d’après le CD Master, reverse les droits à la SDRM et fait la promotion de l’album. L’ éditeur reçoit 16 à 18% des ventes réalisées et donne un pourcentage au producteur.
L’ éditeur et le producteur sont liés par un Contrat De Licence.
Le distributeur est celui qui diffuse le disque dans les bacs. Il s’assure de la bonne visibilité des produits dans les différents points de ventes. Le distributeur gagne environ 30% sur les ventes du produit au magasin.
Il existe trois grands types de détaillants:
1. Les généralistes ou grandes surfaces représentent 50% des ventes de disque.
Il ne s’ intéressent que très rarement aux produits des labels indépendants.
2. Les spécialistes comme la Fnac (20% des ventes nationales), Virgin et les disquaires indépendants, représentent 35% du marché Français et 80% des ventes pour les labels indépendants.
3. le e-commerce